Projection-video-lek-lille

DETROIT / 3 regards – 1 ville

Soirée Detroit au cinéma L’Univers le 27 novembre 2015


2014, trois artistes européennes partent aux Etats-Unis à Détroit, la zone touchée encore gravement par la crise économique. Elles arrivent avec des questions sur leur propre identité humaine et professionnelle entrant en résonnance ou en décalage avec les derniers habitants des villes fantômes. Accueillies d’abord avec méfiance, les trois artistes font leurs preuves et construisent peu à peu leurs projets avec les habitants et leur environnement.
L’exposition est le témoignage de ces expériences, mais également une belle manière de montrer la transformation de ces vécus en oeuvres d’art. L’espace est habité par trois regards très différents : le visiteur passe d’une mise en forme très poétique à une forme plutôt joyeuse ou géographique.
Ces trois artistes représentent une génération qui ressent le besoin fondamental d’échanger avec les autres et de construire leur travail sur l’expérimentation et l’improvisation. Leur travail touche, nous fait rêver et nous encourage.

Accueil le 27 novembre à partir de 19h30, projection du film à 20h30

Entrée à prix libre, petite restauration sur place

 

Projection-video-lek-lilleWhat is she going to find on the couch ?  de Camille Gallard

France, Etats-Unis | 2014 | 54 min

Deux françaises se rendent aux USA, l’une pour un entretien de travail au Detroit Institute Museum, l’autre pour voyager et rencontrer l’amour ou quelque chose qui y ressemble. Mais, les aléas de la vie, les résistances inconscientes, et la crise économique se chargeront de leur mettre des bâtons dans les roues…

Découvrir la bande-annonce du film

 

Les maisons ont des racines de Sidonie RocherProjection video par Le k, Lille

Vidéodanse | France, Etats-Unis | 2014 | 17 min

Une immersion dans Detroit, dans son décor et dans sa danse.
Une histoire est posée sur cette ville, intime et poétique.

 

 

 

 

Aurelie-lemaitre-detroit-lek-lille
la tour, chicago, 2013

Dislocation de Aurélie Le Maître

Installation photo | France, Etats-Unis | 2014

« dislocation témoigne d’une expérience in-situ multi-disciplinaire. aurélie le maître questionne un territoire transfiguré par la récession. situations, états de lieux. un système ayant atteint ses limites. un paysage sinistré, fragile, inégal qui dévoile son histoire passée présente future. sur la route, elle est spectatrice d’une urbanisation américaine massive et disloquée. elle nous rend compte d’un paysage façonné par/pour la voiture. un territoire où l’on consomme l’espace en masse. »

 

Les installations seront visibles du 26 novembre au 02 décembre aux horaires d’ouverture au public du cinéma L’Univers.

Plus d’informations sur L’Univers

Plus d’informations sur les artistes Camille Gallard, Sidonie Rocher et Aurélie Le Maître